balise titre OVI bonhomme OVI
logo mobile balise titre OVI


Nicolas Matthes

Nicolas Matthes

Nicolas

6, chemin Bord d'Aire
1213 Onex

Tél : 022 793 66 58     076 510 43 55
Email : nicolas.matthes@bluewin.ch



Savons artisanaux

Savons artisanaux



savons en forme

Nicolas, l'un de nos jeunes exposants, a abordé le savon de façon scientifique : il transforme la cuisine familiale en laboratoire et fait ses expériences : il joue avec les formes, les couleurs, les textures et les parfums pour notre plus grand bonheur :
Le savon a été inventé en Syrie il y a environ 3000 ans.
Produit de nettoyage connu en Europe depuis l'époque gauloise, il était fabriqué à partir de cendres (alcalines) et de suif, mais servait uniquement de shampooing.
À partir du XVème siècle, la région de Marseille devient un centre de production important, utilisant d'abord l'huile d'olive locale suivant les techniques importées de Syrie, puis des huiles de coprah et de palme venant d'Outre-Mer.
Depuis le XXème siècle, le savon est concurrencé par les tensioactifs synthétiques qui sont utilisés dans les détergents, les gels douche et les "savons sans savon".

savons en forme
savons rectangulaires
savons rectangulaires

Le savon (du latin saponem) est une substance solide, pâteuse, ou liquide, utilisée pour le blanchissage, le lavage, le nettoyage ou pour le gommage au savon noir. Il se présente sous forme de bloc ou de pain le savon d'Alep par exemple, de pâte le savon noir, de poudre, de paillettes (lessives) et peut être vendu en solution (savon liquide).

Le savon est fabriqué à partir d'une réaction chimique dite de saponification. L'hydrolyse des graisses (saponification) produit du glycérol et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constitue le savon. Les propriétés détergentes des molécules de carboxylates R-CO2-Na sont dues à leur amphiphilie : Elles se présentent sous la forme d'une longue chaîne dont une extrémité, polarisée négativement, est hydrophile (se fixe sur l'eau) tandis que l'autre extrémité est lipophile (se fixe sur la graisse).
Cette propriété permet de fixer les graisses avec l'eau de rinçage.