balise titre OVI bonhomme OVI
logo mobile balise titre OVI


Annie Kneubuhl

Annie Kneubuhl

Annie

Rue de la Gare
F-01 550 Pougny-Gare

Tél : 079 326 20 82
Email : annie.kneubuehl@gmail.com



Vitrail

Vitrail



vitrail 1
vitrail 2
vitrail 2

Annie s'est lancé à corps perdu dans le vitrail Tiffany, les résultats sont splendides, mais le travail est difficile. Voici un aperçu de cette technique :

Après avoir réalisé le dessin à l'échelle sur une feuille cartonnée, une copie de celui-ci est faite sur calque qui servira de support pour le montage du vitrail. Chaque pièce du carton est soigneusement numérotée et découpée pour servir de gabarit pour la découpe du verre. Le gabarit est posé sur le verre et l'on trace son contour, puis à l'aide du coupe-verre on suit le tracé pour couper le verre. La pince à gruger sert à détacher le verre.

vitrail 1

La découpe du verre ce fait au plus près du tracé. A l'aide de la meuleuse électrique on finalise la découpe tout en polissant la tranche. Une bande adhésive de cuivre est appliquée sur la tranche de la pièce de verre, en respectant un rabat de largeur identique de chaque coté de la tranche. On écrase la bande sur toute sa surface pour s'assurer d'une bonne adhérence de celle-ci.

Les pièces sont assemblées et fixées sur le calque à l'aide des clous de montage. Avec un fer à souder et des baguettes d'étain, on pose quelques points de soudure sur les rabats de cuivre pour figer le positionnement des pièces. Une fois toutes les pièces assemblées et figées on peut procéder à la soudure finale. Elle doit être fine, bombée, lisse et doit recouvrir totalement le cuivre. On retourne le vitrail et on soude la deuxième face.

Mais Annie a plus d'une corde à son arc ! Elle fait aussi de très jolies pièces dans des styles plus modernes, comme le fusing par exemple :

fusing
fusing