balise titre OVI bonhomme OVI
logo mobile balise titre OVI


Eric Girardin

Eric Girardin

Eric

1, chemin de Monsû
1213 Onex

Tél : 022 757 14 15
Email : ergir@bluewin.ch
Site Internet : www.girardineric.com



Photographies d'astronomie

Photographies d'astronomie



photo 1
photo 1

Eric Girardin est un professeur néphrologue pédiatre à la retraite ... Il a commencé à s'intéresser aux photographies célestes lors du passage d'une comète, et avec l'avènement du numérique il a investi dans du matériel plus sophistiqué qui permet des résultats bien meilleurs.

Il travaille avec un téléscope, responsable de la partie optique, sur lequel il a couplé une caméra CCD (charge coupled device) refroidie à -30 ou -40°C pour réduire le bruit thermique induit à un niveau inférieur à celui du signal de la scène mise en image. Le détecteur CCD, assure la conversion d'un signal lumineux en un signal électrique. Cette technique introduite en 1969 est en usage en astronomie depuis la fin des années 70, fournissant des détecteurs pour les domaines visible, infrarouge et proche UV.

Le CCD travaille en noir et blanc pour plus de précision, puis on restitue les couleurs avec les filtres. Eric est parti en vacances avec d'imposantes caisses de matériel ainsi qu'au Chili, et en Australie ! Mais cela en valait certainement la peine : ses photos sont d'une qualité impressionnante et font rêver !



photo 2 photo 3
photo 2

photo 3