balise titre OVI bonhomme OVI
logo mobile balise titre OVI


Elisabeth Frison

Elisabeth Frison

Elisabeth

57, av. du Bois-de-la-Chapelle
1213 Onex

Tél : 022 792 89 91     079 274 81 62



Patchwork

Patchwork



patch welcome
patch welcome

Le patchwork est un mot anglais qui désigne l'assemblage de pièces en trois couches : un dessus, un rembourrage, et un dos. Le dessus ou top, est composé de pièces assemblées entre elles. Le quilt, du verbe "to quilt" : piquer, désigne l'ouvrage une fois terminé. La technique du patchwork trouve ses origines dans l'Égypte et l'Inde ancienne mais c'est cependant au XVIIe siècle, avec la ruée vers l'Ouest que la technique du patchwork tombée en désuétude va prendre son véritable essor. Les colons souvent démunis assemblent alors des empiècements de tissus pour raccommoder et confectionner vêtements et couvertures. Très vite la discipline devient un passe-temps gagnant toutes les couches sociales.

Au XVIIIe siècle et XIXe siècle, le patchwork connait son âge d'or et devient progressivement un art à part entière avec ses passionnés et collectionneurs. Le patchwork émerge en France dans les années 1970 notamment grâce à une grande exposition au musée des Arts décoratifs de Paris.

Les usages: Traditionnellement, la technique a été utilisée dans la confection de dessus-de-lit et de courtepointes. Mais on l'emploie aussi à des fins décoratives pour la réalisation de tapisseries, de jetés de canapés ou encore de tapis de sol plus épais et les coussins.
patch etoile de Noël
patch etoile de Noël