balise titre OVI bonhomme OVI
logo mobile balise titre OVI


Rita Berner

Rita Berner

Rita

15, Chemin de Tirelonge
1213 Onex

Tél : 022 792 61 51
Email : boulons@bluemail.chr



Peinture sur porcelaine

Peinture sur porcelaine




La porcelaine est apparue en Chine il y a fort longtemps; son nom vient de sa ressemblance avec un coquillage translucide et nacré appelé Porcella, utilisé comme monnaie par les Chinois. Le nom de ce coquillage vient, lui, des Italiens qui l'ont appelé ainsi pour sa forme rapelant celle d'une vulve de truie (porcella = truie en latin) . . .

La formule de fabrication de la porcelaine ne fut découverte en Europe qu'en 1709 à Meissen en Allemagne. Elle est composée de quartz, de feldspath et de kaolin. C'est ce dernier qui donne à la porcelaine son aspect translucide et sa solidité. Meissen, Limoges et Sèvres sont parmi les manufactures de porcelaine plus connues en Europe.
vase
vase

Les techniques décoratives


On distingue quatre grandes techniques décoratives : la technique traditionnelle, le putoisage, la technique américaine et la technique scandinave.

La technique traditionnelle ou classique : C'est la peinture par "coups de pinceau", de motifs essentiellement fleuris : roses, oeillets (ou barbeaux) , feuilles, pensées, ou semis de petites fleurs. C'est le trait du pinceau qui crée le modelé du dessin et lui donne un réalisme particulier.

Le putoisage : Il permet d'obtenir des fonds de couleur qui mettent en valeur le motif. Pour cela, il est nécessaire d'utiliser un pinceau à putoiser (putois), pinceau de forme biseautée avec lequel on applique la peinture par tapotage.

La technique américaine : Cette technique particulière utilise une huile qui ne sèche jamais et permet donc à l'artiste de retoucher indéfiniment son décor. Elle autorise le mélange des couleurs à l'infini et les jeux d'ombre et de lumière.

La technique scandinave : Elle permet l'utilisation de matières d'origines diverses, telles le sable, la fibre de verre, les feuilles d'or sur la porcelaine. Elle permet de varier les décors à l'infini mais nécessite souvent plusieurs cuissons selon les matières employées.

Autres techniques

Le chromo : utilisé par l'industrie de la porcelaine. Il s'agit d'une espèce de décalcomanie appliqué sur l'objet et cuit.
L'imprimerie en couleurs : les décors et filets sont appliqués de façon automatique par une machine.


Rita Berner

a commencé la peinture sur porcelaine en 1968, elle a suivi des cours pendant 5 ans, puis a continué par elle-même à se perfectionner grâce à de nombreuses littératures. Elle a, entre autres, participé deux fois à, l'exposition internationale des peintres sur porcelaine qui se tient chaque anné à la Fondation Pierre Gianadda à Martigny. Elle a exposé très longtemps chez Onex Violons d'Ingres et a essayé de nombreux styles de peinture sur porcelaine, tous avec autant de succès les uns que les autres.