balise titre OVI bonhomme OVI
logo mobile balise titre OVI


Christine Beausoleil

Christine Beausoleil

Christine

24, Chemin de la Genevrière
1213 Onex

Tél : 022 793 72 60



Bijoux Swarovski

Bijoux Swarovski



croix Swarovski
croix Swarovski

Tout le monde connait les bijoux Swarovski, mais bien peu de gens savent d'où ils viennent. C'est en Autriche, dans le Tyrol, près d'Innsbruck que l'on a commencé à fabriquer ces perles. Les Alpes autrichiennes se subdivisent en massifs cristallins et préalpes calcaires. Les massifs cristallins, couverts de nombreux glaciers, dépassent les 3 000 m d'altitude.

L'empire Swarovsky est établi dans la petite ville de Wattens, à une quinzaine de kilomètres d'Innsbruck. Quand Daniel Swarovski s'y installe en 1895, il a 33 ans et un tempérament fiévreux d'inventeur. Fils de lapidaire, il a passé son enfance en Bohême à tailler et facetter le verre à la main, comme le veut la tradition depuis le XVème siècle.

Fasciné par le Salon international de l'Electricité à Vienne, et par les travaux d'Edison et de Siemens, il va imaginer un concept de machine révolutionnaire pour tailler et polir les pierres de cristal à l'échelle industrielle. Dans les montagnes, il trouve un élément primordial pour la fondation de sa nouvelle entreprise: l'énergie qu'il peut tirer des cours d'eau. Dès 1911, aidé par ses trois fils, l'entrepreneur construit une unité de production permettant l'obtention du cristal le plus pur possible.
pendentif
pendentif

Il ne cessera d'en perfectionner la finesse, la brillance, et bientôt la couleur et l'irisation, grâce à la vaporisation de fines couches de métaux. Alors qu'à Paris, Londres ou New York les diams font fureur, surtout depuis la découverte de nouveaux gisements en Afrique du Sud, les pierres Swarovski qui les imitent s'affichent dans les bijouteries élégantes. Plus d'un siècle de strass, de ménagerie de verre et de parures de stars ont fait de cette famille autrichienne le leader de la verroterie de luxe. Un empire à faire pâlir d'envie les plus dynamiques griffes de luxe: chiffre d'affaires de 1,67 milliard d'euros, près de 350 boutiques en nom propre et plus de 3 500 points de vente dans le monde. Pourtant, on connaît mal ce que représente le nom de Swarovski.