balise titre OVI bonhomme OVI
logo mobile balise titre OVI



La Naissance d'Onex Violon d'Ingres :


Notre histoire

Rien ne décrira mieux la naissance de notre société que ce discours de celle que nous appellons tous familièrement Mémé à l'inauguration de notre 25ème anniversaire, en 2005.

Je laisse donc la parole à Claude Durussel, qui a su prendre la place de notre présidente empêchée ce soir-là de faire le discours d'inauguration, et nous raconter avec simplicité et beaucoup d'humour la naissance de notre société:

Bonsoir! Bonsoir ! Bonsoir !

Il y a 25 ans, nous étions tous beaucoup plus jeunes; certains d'entre nous n'étaient même pas nés !

Il y a 25 ans, je connaissais le nom de chaque conseiller administratif, de chaque conseiller municipal.
Je savais qui présidait quoi. J'étais assez au courant !

Maintenant que j'ai quitté mon 9 ème étage onésien pour un rez inférieur, mais avec jardin, à Certoux, je suis un peu comme on dit à la TSR le vendredi soir, à côté de la plaque ! C'est pour cela que je salue en bloc les représentants du conseil administratif, les représentants du conseil municipal, et les présidents des sociétés qui nous font l'amitié et l'honneur d'être ici ce soir. C'est plus simple, moins compliqué !

Il y a 25 ans, un jeudi matin (alors que les enfants avaient congé et étaient censés dormir plus longtemps!) le téléphone a sonné à 7 heures, à ce fameux 9ème étage de la rue de la Calle. C'était Jean Comte !

- Salut, me dit-il. Viens vite à l'atelier; cette nuit, j'ai eu UNE IDEE .
- Ah bon !
- Une belle idée ! Nous allons créer une société différente d'Art et Artisanat. Un truc où les gens qui bricolent dans leurs HLM puissent exposer leurs œuvres sans que ce soit vraiment du grand art. Et puis j'ai une voisine qui a une chouette collection de boules en verre. Quand on les secoue il neige sur Venise, sur Paris, sur le Lac Majeur ... Je connais aussi un grand-père à Butini, qui a une vitrine pleine de pipes. Il les a ramenées des quatre coins de la Planète. Ce serait formidable si ces gens pouvaient montrer leur collection. Simplement faire partager leur passion, sans qu'ils soient les auteurs de l'objet. Je t'assure, mon idée, c'est une bonne idée !
- Bof ! Moi, les sociétés onésiennes, j'en ai ras la frange ! ça déborde au Cartel. J'en ai marre, je n'ai plus envie ...

Mais de fil en aiguille, il m'a embobinée, il a réussi à me convaincre. Nous avons convenu de passer un article dans l'Onésien et de préciser qu'il nous fallait 15 réponses favorables pour aller de l'avant.

Nous avons reçu 16 réponses ...

peintre-violoniste peintre-violoniste Onex Violon d'Ingres était né ! On a eu pendant 2-3 jours un autre nom, franchement moche, je l'ai oublié. En réalité c'est Eric Durussel qui a trouvé notre dénomination actuelle. Nous avons établi des statuts, pris rendez-vous avec la Mairie.

Je me souviens très bien du sourire de Monsieur Pierre Jordan, secrétaire général, quand il nous reçus. Un sourire sceptique, un brin ironique. Il nous a pris pour de doux farfelus !

En fait la première personne qui nous a fait confiance, c'est Monsieur Renda, l'épicier du bas de la rue du Vieux-Moulin. Quand on lui a expliqué que nous voulions monter un coin buvette dans notre exposition, mais que nous n'avions pas d'argent, pas de cotisations, il nous a dit "Choisissez ce dont vous avez besoin, prenez, je note tout et vous payerez après !" Quelle belle époque vivions-nous !

En 25 ans nous nous sommes diversifiés, améliorés dans l'art ... Peut-être ...

Quand vous visiterez l'exposition, vous découvrirez des gens qui sont là depuis le début. Mais il y a aussi des jeunes exposants; la relève est assurée. Ils ont de bonnes idées, ces jeunes. Et du talent. Sur un stand, vous trouverez trois générations: la grand-maman, la maman, la fillette ! C'est formidable !

Quant à la buvette, je peux dire que j'ai même une brigade ! Il est vrai qu'avec ce nouveau long bar rouge et cette toute petite machine à café noire, il faut être nombreux pour que ça roule ! entre nous soit dit, servir le bon sandwich au bon moment, verser correctement une bière, savoir si la bouteille de blanc est à la bonne température: c'est aussi tout un art !!!

Allez-y ! Visitez, regardez, admirez, prenez votre temps ! Après nous trinquerons ensemble !

Je vais passer la parole à Monsieur Pousaz, Président du Conseil Municipal. Si ma mémoire est fidèle c'est le plus haut grade au sein du Conseil ...